Décrypter une étiquette sans se prendre la tête…: Repérez quelques éléments et comparez!
Que vous inspire la lecture des ingrédients sur une étiquette ?
Pour ma part, au début, j’avais beaucoup de mal à décrypter tous ces mots barbares… : maltodextrine de blé, émulsifiant, acide benzoïque…. On pourrait y passer la journée !
Mon premier conseil ?Repérez quelques éléments simples et comparez entre plusieurs produits :
- Privilégiez des ingrédients naturels (tel qu’on les trouve dans la nature, non traité et sans additif, comme du lait au lieu des protéines de lait, de la farine au lieu de l’amidon modifié….
- Limitez le nombre d’ingrédients et donc ce qu’on pourrait rajouter dans votre produit : additifs, colorants, exhausteurs….. ? Plus la liste est courte mieux c’est….
- Soyez vigilant sur le sucre sous toutes ses formes (saccharose, glucose, fructose, sirop de sucre, sucre inverti…) ? Attention il se cache sous plein de formes différentes.
- Privilégiez des huiles d’Olive ou de colza plutôt que l’huile de tournesol.
Cela peut paraître contraignant au début, cependant l’on finit rapidement par prendre le coup d’œil et éliminer très rapidement certains produits….
Rappelez vous, plus c’est simple, mieux c’est. Pour retrouver une alimentation saine et donner du bon carburant à votre corps, prenez un peu de temps pour bien sélectionner les produits que vous achetez.
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour changer vos habitudes et approfondir toutes ces questions…. Appelez-moi 😉
valérie
Bonjour Charlotte,
Article très intérressant cependant j’ai entendu parler d’une application smartphon qui permettrai de connaitre les ingrédients de certains produits. Avez vous des informations à me transmettre là dessus.
Amicalement,Valérie
Charlotte Trousseau
Bonjour Valérie,
Merci pour votre commentaire.
En effet, il existe plusieurs applications dont yuka ou open food facts qui sont intéressantes.
Il faut garder en tête que leur notation reste globale et sur des critères qui ne sont pas forcément les vôtres. Peut être que pour vous l’important est qu’il n’y ait aucun additif dans un aliment. Pourtant l’application classera votre aliment complètement naturel dans « médiocre » car il est considéré comme trop sucré ou trop gras. Donc les applications peuvent vous aider. Notamment pour débusquer les additifs et leur niveau d’impact sur la santé. Vous restez toutefois acteur pour décider pourquoi vous choisirez un aliment plutôt qu’un autre sur la base de vos critères.
J’espère vous avoir éclairé. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!