Search
Naturopathie - Charlotte Trousseau - Naturopathe
1502
page-template,page-template-full-width,page-template-full-width-php,page,page-id-1502,cookies-not-set,eltd-core-1.0,tribe-no-js,woly child-child-ver-1.0.0,woly-ver-1.0,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-main-style1,eltd-disable-fullscreen-menu-opener,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default,eltd-,eltd-header-standard-disable-transparency,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Naturopathie

NATUROPATHIE
QU'EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ?

C’est tout simplement l’utilisation de moyens naturels pour maintenir ou retrouver la santé.

Elle aborde chaque individu de manière holistique, c’est-à-dire en prenant en compte son histoire, sa génétique, ses forces, ses faiblesses et l’environnement dans lequel il évolue.

Son objectif est d’aller « chercher la cause de la cause de la cause », comme le disait Hippocrate. La naturopathie ne s’intéresse pas au traitement des symptômes ou des maladies : elle considère qu’ils ne sont que la partie immergée de l’iceberg et que l’individu lui même peut agir dessus. En ce sens, elle est un complément à la médecine occidentale, dite allopathique.

« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir », Hippocrate

Comment ça marche ?

Notre organisme est animé par une force vitale qui aide celui-ci à se défendre et guérir spontanément (regardez comment votre corps cicatrise lorsque vous vous coupez…).

Cette force vitale n’est pas quantifiable. Elle organise et harmonise toutes les fonctions organiques. Elle travaille à l’homéostasie ou le maintien d’un équilibre de santé le plus parfait. Lorsque le corps est agressé de l’intérieur ou de l’extérieur elle alerte tout l’organisme et met en place tout un système de défense pour éliminer l’agresseur et retourner vers un équilibre de santé.

La naturopathie consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme.

Elle agit avant tout de manière préventive et s’appuie sur une dizaine de techniques naturelles qui auront chacune leur utilité dans cette recherche d’équilibre :

CONSULTATION
POURQUOI CONSULTER UN NATUROPATHE ?
  • Je suis en bonne santé et je veux le rester
  • Je veux me connaitre mieux pour pouvoir m’adapter à mes changements
  • J’ai un problème de santé chronique (fatigue, migraines, douleurs articulaires, allergies, ….)
  • Je souhaite changer des habitudes qui nuisent à ma santé (stress, alimentation inadaptée, tabac…)
  • Je prends des traitements allopathiques et veux protéger mon organisme des effets secondaires et soutenir mon immunité (cancer, diabète, hypercholestérolémie, maladies auto-immunes…).
Le rôle du naturopathe ne saurait se substituer à celui d’un médecin ou de spécialistes. L’approche est complémentaire, en cas de crise intense, de maladie dégénérative, le naturopathe proposera, en parallèle, d’aller consulter un praticien de la médecine allopathique. L’arrêt d’un traitement allopathique, autant que sa mise en place, doit être encadrée par un médecin.
COMMENT SE DÉROULENT LES CONSULTATIONS ?
  • PREMIÈRE CONSULTATION
  1. Anamnèse : c’est une discussion qui aborde l’histoire du consultant, celles de ses troubles, et abordera un maximum d’éléments utiles à la connaissance profonde de la personne.
  2. Bilan de « terrain »* : Identifier les grandes tendances qui caractérisent une personne et son mode de réactivité physiologique. Le naturopathe cherche à mettre en évidence les indices de vitalité (forces et faiblesses), pour que le consultant apprenne à se connaître.
  3. Premiers conseils personnalisés (cure préparatoire)

*Pour cela J’utilise en particulier le bilan iridologique qui étudie l’iris à l’aide d’une loupe et d’une cartographie. C’est aujourd’hui un des bilans les plus complets au niveau physiologique.

En savoir plus sur l'iridologie
iridologieL’œil étant un prolongement du cerveau et donc des nerfs, il reçoit tous les influx nerveux du corps. Plusieurs chercheurs (les plus connus sont Roux et Bourdiol) ont établi des cartographies qui se rejoignent et se complètent pour représenter tous les organes et le corps sur les iris. On va aussi étudier la trame de fond, les couleurs, les reliefs, les signes et leur emplacement. Ceci nous permettra de détecter des troubles en formation et de mettre en place des actions préventives.
Ce bilan permet donc  le dépistage des prédispositions héréditaires, des tendances évolutives, des forces et des faiblesses.
  • SUIVI

Le naturopathe s’appuie sur 3 cures qui durent chacune environ 1 mois. L’objectif est d’optimiser le terrain du consultant pour atteindre ou maintenir l’état de santé. Après les 3 cures, vous aurez acquis un certains nombre d’outils et de bonnes pratiques pour votre quotidien et vous aurez compris les interactions qui ont un impact sur votre santé.

En savoir plus sur les cures
  • Cure préparatoire : Consiste en un préréglage alimentaire et une préparation pour une meilleure sensation psychologique et une augmentation de la force vitale.
  • Cure de désincrustation : Propose une adaptation alimentaire personnalisée plutôt restrictive. Elle sera complétée par un drainage spécifique accompagné d’exercices dynamiques, de plantes émonctorielles et d’éventuelles actions naturelles complémentaires.
  • Cure de réharmonisation : met en place un système d’hygiène alimentaire physique et psychologique en fonction du tempérament de la personne pour vivre en harmonie avec son environnement.
Ces outils vous permettront de ne pas vous laisser déséquilibrer facilement. Vous pourrez retourner voir votre naturopathe à des moments clés de changement ou en prévention de périodes d’instabilité pour approfondir cet apprentissage.

C’est une approche qui demande du temps et de l’investissement.

Je vous donne vos clés, à vous de les utiliser.